L'énergie solaire est disponible partout, non polluante, gratuite et facile à transformer. C'est l'énergie renouvelable la plus facilement utilisable par des particuliers.

Pour produire votre eau chaude sanitaire, un dispositif simple transforme l'énergie solaire en chaleur. C'est le chauffe-eau solaire individuel ou CESI.





Les panneaux captent l'énergie solaire pour la transporter via un liquide (eau + antigel) vers un ballon de stockage.

Grâce à un échangeur thermique (serpentin), il cède ses calories solaires à l'eau sanitaire.

Le liquide refroidi, repart vers le capteur, où il est chauffé à nouveau tant que l'ensoleillement reste efficace.

Le ballon solaire de stockage est une cuve métallique bien isolée. Il constitue la réserve d'eau sanitaire. L'eau chaude soutirée est remplacée immédiatement par la même quantité d'eau froide du réseau, réchauffée à son tour par le liquide du circuit primaire.

Une petite pompe électrique, le circulateur, met en mouvement le liquide calo-porteur quand il est plus chaud que l'eau sanitaire du ballon. Son fonctionnement est commandé par un dispositif de régulation jouant sur les différences de températures : si la sonde du ballon est plus chaude que celle du capteur, la régulation coupe le circulateur. Sinon, le circulateur est remis en route et le liquide primaire réchauffe l'eau sanitaire du ballon.




Les avantages
 
Le soleil est une ressource
inépuisable
   
Respect de l’environnement
   
30 à 60% d’économie d’énergie
   
Crédit d’impôts (1)
   
TVA à 5.5% (2)
 


   


Partout en métropole, on doit faire face à des périodes défavorables (hiver, demi-saison, longue période de mauvais temps). L'énergie solaire ne peut alors assurer la totalité de la production d'eau chaude. Aussi, le ballon est équipé d'un dispositif d'appoint qui prend le relais en cas de besoin, et reconstitue le stock d'eau chaude. Il peut s'agir :

- d'une résistance (appoint électrique), souvent placée à mi-hauteur du ballon solaire;

- d'un échangeur (appoint hydraulique) raccordé à votre chaudière (gaz, fioul, bois) située en aval du ballon.

Un second ballon pourvu d'un réchauffeur électrique
peut également servir d'appoint.
 


 


Dimplex : la compétence du chauffagiste à celle du technicien systèmes pour réaliser des produits non seulement efficaces, faciles d’utilisation et d’une grande élégance, mais encore à la pointe de la technique.

Chappee : Une marque multi spécialiste, une gamme complète pour les profes-sionnels exigeants.